Le sujet en plâtre est de nouveau retravaillé minutieusement :
les petits trous laissés par les bulles d'air sont rebouchés, les
excédents de plâtre sont éliminés par ponçage, les traits ainsi que la
chevelure sont redessinés, tout ceci afin de retrouver la pièce
d'origine, à l'identique.
Curieusement, durant cette étape les mains reconnaissent le
modèle, et se souviennent des gestes précis.

Puis, vient la patine.
Cette opération consiste à colorer, et à lustrer la pièce avec
divers procédés afin de la protéger et de l'embellir.
Cependant une terre cuite ne nécessite aucun traitement nécessaire,
car elle se suffit à elle-même.

Pour ma part, je trouve cette application très interressante, par
la recherche de couleurs, et cette impression de jouer au chimiste.
Une patine donne toute sa beauté à la pièce, et c'est à cet instant
précis qu'elle prend toute sa dimension.
Chaque modèle à sa propre combinaison, on remarquera à cet
effet, qu'un modèle patiné dans deux versions différentes ne
donnera pas le même résultat.

Concernant le nombre de tirages de mes sujets, il est restreint,
et bien que sortant du même moule, ceux-ci ne sont jamais
semblables.
Dans tous les cas, mes oeuvres restent unique, de part leur patine
et leurs retouches.
On ne peut jamais refaire une patine à l'identique, et le
modèle sortant de son cocon ne nécessite jamais les mêmes
corrections.


 




Parées de leurs couleurs, elles n'attendent plus
qu'à s'ouvrir au monde, en espérant attirer votre regard et
recevoir vos appréciations.



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