UN PEU DE TECHNIQUE...
 



Dans sa conception même, l'art de la sculpture est symbole
d'harmonie, car il fait appel aux quatre éléments
fondamentaux :


 

La Terre,
L'eau,
L'air
et
Le feu.


 

Toutes mes pièces sont réalisées à la base : en argile, et jusqu'ici
à l'aide d'aucun modèle.
D'où mon intérêt pour ces visages qui se dessinent au fur
et à mesure du modelage, semblant vouloir s'affirmer par
eux-mêmes, et qui ne cessent de me fasciner.
La malléabilité de cet élément de base me permet une grande
délicatesse de modelé.
Une fois les dernières finitions terminées et après avoir lissé
parfaitement la pièce, celle-ci passe par un temps de séchage
qui varie selon le volume et selon les saisons.
Cette étape peut dans certain cas durer plusieurs mois, car
elle doit se faire en douceur, et en profondeur. Toute l'humidité
doit être éliminée. Le climat est aussi très important, car il ne
faut pas que le sujet sèche trop vite.
Bien souvent, et même après avoir pris toutes les précautions
jugées nécessaires, de mauvaises surprises peuvent nous
attendre : cassures, fissures, retrait trop important...
Et il faut y remédier pour assurer la pérennité de la pièce.
Malheureusement, il arrive parfois que le modèle soit irrécupérable. Mais cela fait parti des petits aléas de cette pratique qu'est la
sculpture.
Ensuite j'utilise soit la cuisson ou la réalisation de moules en
élastomère.
Je privilégie pour l'instant ce second procédé, car je n'ai ni les
moyens d'acquérir un four de cuisson, ni celui de réaliser mes
pièces en bronze.

 

         
 

De plus, une oeuvre en staff sera davantage accessible au public
par son coût moins onéreux, et restera de la même manière une
pièce unique.
Une réalisation future des mes pièces en bronze sera le fruit de
l'intérêt que le public aura porté à mon travail.




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